CONTACTEZ NOS SPECIALISTES
au 01.53.70.23.45

Demande de devis
Carte de la Nouvelle Calédonie

LA NOUVELLE CALÉDONIE

L’équipe Nouvelle Calédonie Tours

L'équipe Nouvelle Zélande tours
Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle Calédonie

Accueil > Infos pratiques > Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle Calédonie

Grande Terre, l'île principale de la Nouvelle Calédonie

Grande Terre est le point de départ de tout voyage en Nouvelle Calédonie. Que ce soit en circuit guidé ou avec une location de voiture, l'île principale à tant de chose à vous faire découvrir ...
 

Paysage de la Madeleine - Sud de Grande Terre - Nouvelle Calédonie

 

GRANDE TERRE : PRESENTATION

Phare sur Grande Terre

Grande Terre, l’île principale de la Nouvelle Calédonie sur laquelle se trouve Nouméa, est souvent appelée « le Caillou ». Longue de  500 km et  large de 50 km, elle est séparée par la chaine centrale en 2 régions :

La Côte Est, une nature fertile et exotique à la végétation luxuriante, vallées verdoyantes, cascades magnifiques.

La Côte Ouest, une zone plus sèche et tempérée. On y trouve des cocotiers mais les arbres « Niaoulis » y poussent par milliers.

Une découverte en pleine nature vous attend au fil de Grande Terre : Des paysages contrastés où montagnes et cascades alternent avec plages et plaines, une nature exubérante et endémique au territoire. Il est conseillé de prévoir 5 à 7 jours pour effectuer son tour en voiture. Les routes sont en bon état et bien signalées.
Voir nos autotours sur Grande Terre.

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de Nouvelle Calédonie Tours pour de plus amples renseignements, ils vous accompagneront pour la réservation de votre voyage en Nouvelle Calédonie.

 

A VOIR LORS DE VOTRE VOYAGE EN NOUVELLE CALEDONIE

Nouméa 

Centre culturel de Tjibaou - Noumea

Nouméa, la capitale administrative a des airs de riviera avec ses nombreuses baies, plages, marinas et belles villas construites à flanc de collines. 

Les sites à visiter à Nouméa :

La baie de la Moselle et le marché : Près de la marina se tient quotidiennement le marché de Nouméa de 5h00 à 11h00.

La Baie des Citrons : une plage bordée de cafés et restaurants.

L’anse Vata : une belle promenade, cœur des animations plein air proposées par la capitale.

Le centre culturel Jean Marie Tjibaou, imaginé par l’architecte Renzo Piano, une merveille destinée  à promouvoir la culture mélanésienne.

L’Aquarium des lagons, plébiscité par les petits et les grands, une vitrine du lagon calédonien.

Phare Amédée, un îlot à 45 minutes de bateau de Nouméa sur lequel se dresse le célèbre phare.

L’îlot Canard et son sentier sous-marin, à découvrir avec masques et tubas ou dans un cadre guidé. Un îlot détente idéal en famille à quelques miles de l’Anse Vata. Des bateaux-taxis assurent régulièrement la navette. 

Si vous souhaitez déguster un Bougna, le plat traditionnel de la Nouvelle Calédonie (plat de poissons ou viande et légumes enfermés dans des feuilles de bananier et cuit sous une couche de pierres brulantes pendant des heures), n’hésitez pas à nous solliciter et nous vous réserverons votre table à Nouméa. Comptez 45 euros par personne.

 

Grande Terre : le Tour du Caillou en voiture, une découverte en pleine nature

Mangrove de la Foa - Grande Terre - Nouvelle Calédonie

Vous partez de Nouméa et vous roulez  vers Koné sur la côte Ouest, arrêtez-vous à Bourail, au belvédère de la Roche percée pour une vue panoramique sur la passe de Bourail et la baie des tortues. Une plage réputée pour ses pins colonnaires et considérée comme l’une des plus belles de Grande Terre.

Koné et Voh, côte Ouest : le fameux cœur de Voh immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Un cœur dessiné par la nature dans la mangrove (accessible en 4x4, à pied ou en survol).

A Poum, la pointe Nord de Grande Terre, terre rouge, sable blanc et lagons bleus. Aller à Boat Pass, le bout du Monde.

Lors du passage de la côte Ouest à la côte Est, vous traverserez le fleuve Diahot et le col d’Amos à Ouega,  des tribus sculptant des pierres savon, ne pas manquer la cascade de Colnett sur la commune de Pouébo.

Hienghène sur la côte Est que vous rejoindrez via le dernier bac en activité en Nouvelle Calédonie, traversant la rivière de la Ouaième.

Depuis le belvédère, panorama sur la baie de Hienghène, le rocher de la poule et le sphinx. Randonnées dans les vallées de la Tanghène, de la Hienghène et cascade de Tao ou promenade en kayak le long des roches noires de Lindéralique.

En roulant vers le sud, Sarraméa et Farino, des villages  en pleine nature au cœur de la chaine.

Idéal pour les amateurs de botaniques et de randonnées, à ne pas manquer : le parc des grandes fougères, le plateau de Dogny, les plantations de café et les tribus comme celle de grand Couli.

Tout au sud de Grande Terre, le parc de la Rivière Bleue, les chutes de la Madeleine, la mission de Touaourou, Port Boisé… avant de regagner Nouméa et vous envoler vers les îles Loyauté et l’île des Pins.

 

A ne pas manquer aussi lors de votre voyage en Nouvelle Calédonie:

Les îles Loyauté

L'île des Pins